Le trésor caché sous le théâtre Cressoni

En septembre 2018 une découverte stupéfiante a été faite dans le sous-sol d’un ancien théâtre à Côme, dans le nord de l’Italie.

Un trésor inestimable

Les ouvriers, en creusant lors d’un chantier, ne s’attendaient pas à tomber nez à nez avec des pièces d’or. Et pourtant, au plus profond du théâtre Cressoni reposait un somptueux trésor.

Caché dans une amphore de pierre, le butin les attendait, bien sagement, depuis des centaines d’années. Des centaines de pièces d’or romaines, datant du Ve siècle, à la fin de l’ère impériale.

Il est difficile d’estimer la valeur de cette découverte. Comme bien souvent lorsqu’il s’agit de découvertes archéologiques, la presse italienne s’est enflammée et a estimé le trésor à plusieurs millions d’euros, mais aucun professionnel n’est venu appuyer cette hypothèse.

Selon la législation italienne – tout comme en France – les objets historiques ainsi découverts appartiennent au domaine public, bien que le « propriétaire » puisse en demander un petit pourcentage.

Un lieu empli d’histoire

Il n’est pas rare de faire de telles découvertes en Italie. Cette fois-ci, les pièces ont été trouvées près du lieu où se trouvait le forum de la cité antique de Novum Comum.

Le théâtre Cressoni, quant à lui, fut inauguré en 1870, avant d’être transformé en cinéma au début du XXe siècle, pour finalement être fermé au public en 1997.

Sa démolition devait mener à la construction d’appartements de standing, mais le chantier a été repoussé afin d’approfondir les fouilles.

Lé trésor, quant à lui, a été transféré au laboratoire de restauration de Mabic, à Milan.

Article librement traduit du billet de blog anglais Hundreds Of Pure Gold Roman Coins Found in Italy du site internet The Vintage News.

Vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte d’un somptueux trésor ? Suivez donc le Capitaine Florin dans sa plus folle aventure !

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire