La couleur tombée du ciel

Depuis quelques jours maintenant, cinq états de l’Ouest des Etats Unis sont en proie à de violents incendies. En plein jour, le ciel bleu d’ordinaire, a pris une coloration allant de l’orange au rouge vif.

Les internautes dévoilent des images hallucinantes.

Les utilisateurs des réseaux sociaux partagent en ce moment même des photos et des photographies et vidéos « apocalyptiques » du ciel écarlate, le comparant à la planète Mars, ou au film de Denis Villeneuve Blade Runner 2049. Selon le National Weather Service , certaines parties de Washington, de l’Oregon, de la Californie, de l’Idaho, du Nevada, de l’Arizona et de l’Utah sont actuellement exposées à un risque critique et inédit d’incendie . Dans certaines régions, la qualité de l’air a atteint des niveaux préoccupants et des dizaines de milliers de pompiers luttent jour et nuit pour contenir les milliers d’incendies qui jalonnent la région.

«Le week-end dernier, nous avons connu des vents importants qui alimentent les feux de forêt avec des conséquences dévastatrices dans tout l’Oregon, en plus d’une pandémie catastrophique. Mardi, plus de 230’000 hectares avaient été brûlés. Dans certaines régions, la situation est si difficile et dangereuse que même les pompiers ont été évacués.

Kate Brown, gouverneur de l’état de l’Orégon

La plupart des Californiens restent sous alerte rouge alors que l’État a dépassé son record de feux de forêt. Le gouverneur de Washington, Jay Inslee, a déclaré cette semaine que davantage d’hectares ont brûlé le jour de la fête du Travail « que pendant 12 des dernières saisons d’incendie dans l’état de Washington ».

L’explication de la NASA

Selon l’agence spatiale américaine , le changement de couleur des cieux serait causé par des particules de fumée, qui bloquent certaines couleurs de longueur d’onde du soleil.

« Les particules de fumée des incendies permettent aux couleurs de plus longues longueurs d’onde de la lumière du soleil comme le rouge et l’orange de passer tout en bloquant les plus courtes longueurs d’onde du jaune, du bleu et du vert », a déclaré la NASA. « Ces longueurs d’onde plus longues donnent au ciel un aspect teinté de rouge ou d’orange. De même, pendant les heures de lever et de coucher du soleil lorsque le soleil est près de l’horizon, la lumière du soleil doit traverser une plus grande partie de l’atmosphère terrestre pour vous atteindre. L’atmosphère supplémentaire filtre les plus courtes longueurs d’onde et permet aux longueurs d’onde plus longues de passer, dévoilant des rouges et des oranges pendant ces périodes. » 

Article librement traduit de cet article en langue anglaise.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire